Le Château de Parentignat

Le Petit Versailles d'Auvergne

Ce château est bâti entre 1707 et 1720 par François de Lastic, capitaine du régiment du Roy fanterie, sur les bases d’une ancienne maison forte : il appartient encore aujourd’hui à la même famille.
Son parc à l’anglaise, surplombé d’une terrasse bordée d’orangers centenaires et de rosiers anciens, contraste avec la rigueur de la cour d’honneur où ont été reconstitués les six parterres de gazon qui existaient à l’origine, ainsi que l’allée de tilleuls plantée dans la perspective du château.

Le château de Parentignat, baptisé le petit Versailles d’Auvergne par Henri Pourrat est un passage obligé pour le visiteur curieux. Épargné à la Révolution, il abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Cet édifice fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 5 juin 1972.

Une collection d’art du XVIIe siècle

Epargné à la Révolution, le château abrite aujourd’hui, une importante collection de peintures de grands maîtres français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Au sein de celle-ci, réalisé en 1674 sur commande du roi Louis XIV, ce tableau ci-contre s’inscrit dans une série de tableaux réalisés par R.-A. Houasse, tous à peu près identiques. Les autres sont aujourd’hui conservés à Versailles ; celui-ci fait la fierté du propriétaire du Château de Parentignat.
Ce portrait de Louis XIV à cheval représente le roi dans une attitude de conquérant. Il porte un superbe habit rehaussé de fils d’or, a un air serein mais ferme. Son cheval est représenté cabré en signe de victoire et donne une sorte d’élan à la composition. À l’arrière plan, le fond est bien enfumé et les troupes en marche traduisent une bataille en pleine action. Louis XIV était très bon cavalier et aimait ses chevaux. Ses écuries étaient composées de chevaux d’Angleterre, d’Afrique du Nord et d’Espagne. Avec sa robe grise, presque blanche, ses longs crins blonds ondulés, il donne un côté mystique à l’ensemble. 

Enfin la pointe du bâton de commandeur brandi par le roi dépasse du front du cheval, lui donnant des airs de licorne, et par là symboliquement d’épée divine.

Au cœur des Volcans d'Auvergne

Le Château de Parentignat se situe au cœur du Puy-de-Dôme, région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le département du Puy-de-Dôme se caractérise par les 80 volcans de la Chaîne des Puys, parmi lesquels le Puy de Dôme, dont le sommet culmine à plus de 1 465 mètres, le Puy Pariou, le Puy de Côme et le Puy Clerziou, équipés de sentiers balisés et parfaits pour les randonnées en pleine nature. Le Puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys

Le patrimoine bâti et préservé est constitué de villages perchés, châteaux Renaissance, églises majeures de l’Art roman auvergnat (Orcival, Saint-Nectaire, Issoire, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand et Saint-Saturnin), stations thermales (Le Mont-Dore, La Bourboule, Royat, Châtel-Guyon)…

La région propose un riche choix de visites agrémentées de dégustations de produits du terroir et de spécialités (Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, charcuteries, pâtes de fruits…).