Hateya Dôme Events

L'association

L’association Hateya Dôme Events est régie par la loi du 1er juillet 1901.
Constituée le 15 avril 2019, son siège social est basé à Issoire.
Son nom, Hateya, est un prénom amérindien signifiant « Trace de pied dans le sable ».

Logo Association Hateya Dôme Events

Elle a pour object :

  • D’organiser et animer des activités équestres et notamment des manifestations liées aux compétitions locales, régionales, nationales et internationales
  • Mettre en lumière les acteurs locaux à travers un village des exposants sur chaque manifestation
  • Promouvoir le sport d’une manière générale et le patrimoine sous toutes ses formes au travers de sites à intérêt historique de la région.

Objectifs

Promouvoir la discipline du dressage

Le dressage est intimement lié à l’Histoire de France. Il fait partie des disciplines équestres d’excellence comme le saut d’obstacles, le concours complet… C’est une discipline qui sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier.

Grâce aux manifestions et aux événements que nous organisons, nous souhaitons promouvoir toutes les activités équestres, et organiser des « tables rondes » avec de grands noms du dressage français, notamment avec M. Dominique Flament, écuyer du Cadre Noir et Entraîneur de l’équipe de France de Dressage.

Nous souhaitons également permettre aux clubs de la Région et à leurs cavaliers d’accèder au Grand National de Dressage de Parentignat. Ainsi les cavaliers de club auront la chance de dérouler une reprise dans un cadre exceptionnel.

Promouvoir le Château de Parentignat

Nous souhaitons attirer le maximum de personnes passionnées de chevaux ou simples curieux. Le public aura l’opportunité de contempler les salons du Château dans un cadre autre que les visites traditionnelles.

Féru de culture, de sport et d’histoire, Anne-François de Lastic n’a d’autre ambition que d’ouvrir les portes de son Château au plus grand nombre de visiteurs pour mettre ce patrimoine exceptionnel à la portée de tous, et pourquoi pas à l’occasion d’un grand évènement.

Mettre en lumière le pays d'Issoire et la région

Un évènement sportif de grande envergure, dans un lieu d’exception, c’est l’occasion idéale pour mettre en lumière un territoire et ses acteurs.

Le Pays d’Issoire offre un large éventail d’animations, de sites culturels et naturels, de produits du terroir à découvrir.

Ce sont aussi des activités économiques qui apportent dynamisme et diversité à ce territoire à la croisée au cœur d’une grande Région.

Ce sera la première édition d’un évènement équestre de cette ampleur dans le département du Puy-de-Dôme. Plus de 160 cavaliers vont pouvoir dérouler leurs reprises dans un cadre exceptionnel. C’est l’unique concours de dressage national en France sur cette date.

C’est une occasion inestimable de faire vibrer tout un territoire au rythme des chevaux et d’associer tous les acteurs les commerces de l’économie locale (commerces, hôtellerie, restauration, produits du terroir, etc…).